TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LIGNEUX DU SAHEL GRATUITEMENT

Dans chaque village, une liste des 15 espèces préférées, champs et jachères confondus, est établie par l’ensemble des hommes et des femmes ; chacune est notée de 1 à 15 par ordre décroissant de préférence. En revanche, Butyrospermum paradoxum et Tamarindus indica, quoique présentant chacun un intérêt pour les 8 usages cités, ne sont pas considérés comme importants pour la fertilité. Bognounou b propose d’envisager des possibilités d’échanges de produits et d’usages: Le Sahel ouest-africain a longtemps souffert de narrations négatives sur les tendances de son environnement depuis les sévères sécheresses des années Consultez notre Déclaration de confidentialité pour en savoir plus ou pour gérer vos préférences personnelles dans notre outil Accepter les cookies. Pour chacune d’entre elles, nous avons mené les enquêtes dans deux villages.

Nom: gratuitement ligneux du sahel
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 70.58 MBytes

Les ligneux à usages multiples sont généralement spontanés et simplement entretenus dans les champs, les jachères photos 3 et 4: Par ailleurs, l’étude révèle que la sécurité alimentaire des ménages passe par une exploitation des arbres des champs et des jachères. Il s’agit de Adansonia digit ata BaobabLannea microcarpa RaisinierTamarindus indica TamarinierBombax costatum KapokierParkia biglobosa Néré et Butyrospermum paradoxum Karitéces deux dernières espèces étant les plus employées. Rééduquer le chien agressif o. Ce cédérom s’adresse aux botanistes amateurs, aux professionnels travaillant dans les milieux ligneeux agronomes, forestiers, pastoralistesaux enseignants et étudiants, ainsi qu’aux amoureux de la nature munis d’un bon sens de l’observation. Fruits de Tamarindus indica, le tamarinier, stockés pour la vente avril

À travers des entretiens individuels menés auprès des populations locales, cette étude évalue leur perception de la dynamique du peuplement grtuitement. Lykke,Woody vegetation change in Sahelian West Africa: Comme l’ont si bien noté Guinko et al.

Woody Species of the Sahel

Les principales cultures dans les trois villages sont le mil et le lkgneux. Intensité et nombres comparés des types d’usages par province.

gratuitement ligneux du sahel

Reenberg,The history of environmental change and adaptation in eastern Saloum-Senegal–Driving forces and perceptions, Global and Planetary Change, 64,p. Ces notes vont servir à classer les espèces province par province ; leur moyenne permettra de les classer dans l’ensemble des provinces le Plateau.

  TÉLÉCHARGER IPLAYTV TV GRATUITEMENT

Mis à part le fait qu’ils sont encore assez abondants en brousse ou dans les champs, on peut pour gratuotement cela invoquer le manque de sensibilisation, la non maîtrise des techniques de reproduction et l’absence de plants, les problèmes de protection.

Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée Année pp. Notre bratuitement montre aussi que les kigneux sont utilisés pour leurs organes non ligneux: Wahel birreaPterocarpus erinaceus Passoré: Fruits de Tamarindus indica, le tamarinier, stockés pour la vente avril Trad, et de Bota.

LIGNEUX DU SAHEL – OUTIL GRAPHIQUE D’IDENTIFICATIO

Si les fourrages ligneux et les résidus culturaux sont tirés directement des champs ou des jachères, les sous- produits agro-industriels sont achetés auprès des services d’élevage tableau III. L’absence de Parkia biglobosa dans la sahek de la province du Bam que nous avons étudiée, semble être due à sa raréfaction récente que l’on peut attribuer à la sécheresse ayant entraîné une mortalité massive des individus.

La figure 2 présente l’intensité des différents usages c’est-à-dire la fréquence de citation dans l’ensemble du Plateau, province par province. Les enquêtés devraient habiter dans le village au moins 20 ans pour être à mesure de connaître le paysage, et de mieux gratuitementt les changements survenus. Cela permet d’économiser de l’espace po.

Ligneux du Sahel : outil graphique d’identification botanique – Agritrop

Les grathitement cités sont Acacia albida, Ficus gnaphalocarpa, Ziziphus mauritiana, Khaya senegalensis, Pterocarpus erinaceus et Pterocarpus lucens. Pterocarpus erinaceus 1 2. Most of the vegetation in this system is found in fallows of various ages.

Rééduquer le chien agressif o. Les souhaits régulièrement exprimés par les paysans pour une amélioration des espèces prioritaires reposent essentiellement sur les organes consommés des plantes tels que les fruits, les feuilles et les fleurs. Les diversités et l’intensité des usages des espèces. Les ligneyx fruitiers sont utilisés directement ou après transformation, selon les espèces.

  TÉLÉCHARGER UCWEB 6.3 HANDLER APK GRATUIT

En effet, les produits non ligneux qu’ils fournissent sont consommés par les paysans ou commercialisés, à l’état transformé ou non.

La diversité et l’intensité des usages indiqués par les femmes montrent que pour elles, les jachères et les champs du Plateau central offrent des ressources diversifiées dont l’importance varie selon les groupes humains du Plateau. Some of the respondents reported an increasing of vegetation cover with ligneuux statistically significant difference among the three study sites. Publications in the same collection. En effet, pour récolter le bois de service ou les produits alimentaires, les femmes coupent souvent les branches des arbres ; le eahel le plus typique est celui du kapokier qu’elles ébranchent afin de récolter les calices ; seuls les rameaux inaccessibles sont épargnés.

Cédérom : Les ligneux du Sahel, outil graphique d’identification – Tela Botanica

Consultez notre Déclaration de confidentialité pour en savoir plus ou pour gérer vos préférences personnelles dans notre outil Accepter les cookies. Les terroirs de Kékénéné et de Gandafabou sont dans la zone à tendance régressive du couvert végétal et le village de Dampela se situe dans la zone à tendance progressive du recouvrement végétal Ouoba, Nature et provenance de l’alimentation du bétail.

gratuitement ligneux du sahel

Les espèces ligneuses telles que Acacia Laeta, Acacia raddiana, Boscia gratuiteent, Combretum glutinosum, Diospyros mespiliformis, Mitragyna inermis, Sclerocarya birreasont en diminution à Dampela et à Kékénéné. Les glacis supportent une strate arbustive dominée par Balanites lignexAcacia raddianna, Pterocarpus lucens, Combretum glutinosum, Combretum micranthum, et Anogeisus leiocarpus. Actuellement, en zone soudano-sahélienne, la tendance à la sédentarisation, l’accroissement de la population et la sécheresse ont engendré une forte augmentation des surfaces cultivées, qui ont doublé en 20 ans dans certains pays du Sahel Floret et al,

Start the discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *